Welcome to Pro-Femmes/Twese Hamwe

Phone Number

+250 788 521 600

News

Home / News

BENGERANA contribue au développement de JABIRO dans le district de Muhanga

Grâce à l’Organisation Bengerana Jabiro il y a une école Bengerana ayant l’effectif de 272 élèves cette année. C’est une excellente école amie des enfants, où ils réussissent brillamment dans les classes maternelles et primaires. Pour ceux qui ne savent pas lire, écrire et compter, ils ont l’opportunité de suivre un cours d’alphabétisation durant toute une année.

Dans le cadre de la réduction de la pauvreté, l’organisation Bengerana Jabiro assiste les groupements des femmes et filles mères qui font différentes activités dont la borderie, l’artisanat, l’agriculture et l’élevage.

Ces différents groupes encadrés ont atteints des réalisations intéressantes pour leur propre développement.

Voilà des jolis petits paniers “uduseke” du plateau, des sous-plats, sous-verres et des pendants d’oreilles réalisés par le groupe des filles-mères appelées BengeranaMugore.

Des jolis poupées et animaux, aimés beaucoup par les enfants sont l’oeuvre du groupe des filles violées appelées “ Tubusigasire”. Des tricots bien faits pour toutes catégories de personnes : enfants et adultes avec les modèles variés car le groupe “Shirimbeho” qui les tricote, utilise des cartes à motifs.

Le groupe des jeunes élève des lapins. Il y a aussi un poulailler modèle aux belles poules fournissant des œufs pour l’alimentation et la vente. Le groupe “Twiyubake” cultive les champignons.

Dans ce village de Jabiro les bananiers de râceaméliorée type Fia 7 sont cultivés en abondance. La multiplication de ces bananiers est faite par le groupe des veuves “Abisunganye”.

Les eaux de pluie sont collectées dans des Dams et sont utilisées pour la culture des légumes et fruits.

Les bords de la rivière qui passe au bas de ce village sont protégés par la ceinture de bambous plantés par l’organisation BengeranaJabiro.

Pour les amateurs du sport, des terrains de volley ball, basketball et football sont tous bien aménagés. En plus toutes ces activités, le groupe des adultes ”Ingoz’amahoro”enseigne la culture Rwandaise à la jeunesse. Il témoigne aussi l’unité et la réconciliation et la construction de paix durable. Les membres de tous ces groupes ont des tontines qui les aident à améliorer leur niveau de vie à travers les activités d’épargne et de crédit.

Jabiro est un village rural de la cellule de Musongati, secteur Nyarusange dans le district de Muhanga. C’est à Jabiro où se trouve le siège de l’Organisation BengeranaJabiro qui a une belle mission de lutter contre l’ignorance et la pauvreté.
Elle réalise cette mission en accomplissant ses objectifs majeurs nommés Promouvoir l’éducation socio-professionnelle, Promouvoir un esprit coopératif, Renforcer les capacités des femmes chef de ménages, Renforcer les capacités socio-économiques de la population locale et Diminuer la surcharge de la femme et le travail des enfants.